Si vous ne vous êtes pas encore familiarisé avec les voitures électriques, nous allons répondre à toutes vos questions dans l’article qui suit.
Donc, comment choisir une voiture électrique ? Pourquoi opter pour une voiture électrique ? Quelles sont les meilleures marques de voitures électriques ? Combien coûte une voiture électrique ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? …. Explications !
Qu’est-ce qu’une voiture électrique et en quoi est-elle différente des hybrides ?
Sommaire
Les hybrides ont envahi nos routes, il y a déjà plusieurs années. Donc, ce ne sont plus des voitures à présenter. Mais en quoi sont-elles différentes de la nouvelle voiture 100 % électrique ?
En fait, une voiture électrique est 100 % électrique, c’est-à-dire, qu’elle ne possède pas de réservoir à carburant (diesel ou essence). Son moteur se base sur une batterie électrique qui assure une autonomie variable (entre 100 et 350 km).
La recharge de cette batterie se fait selon plusieurs modes : bornes publiques, à domicile, au bureau …
Par contre, les voitures hybrides, disposent de deux modes : un moteur essence ou diesel, et un moteur électrique.
Pour recharger une voiture hybride, il suffit d’accélérer et de freiner. L’hybride utilise son moteur électrique en ville (roulement lent) et son moteur thermique lors des longs trajets.
Quel est l’avantage des voitures électriques ?
La vente des voitures électriques est en plein essor en Europe. En effet, dans un monde qui se dirige vers une mobilité propre, les clients sont de plus en plus nombreux à demander une voiture 100 % électrique.
En plus de leur option Zéro Émission, ce type de voiture est très simple à conduire, puisque le moteur ne cale pas en raison de l’absence de l’embrayage.
Notons également que leur conduite est très confortable et ultra silencieuse.
Son prix élevé lors de l’achat se récompense ultérieurement, puisque leur recharge peut se faire n’importe où, même chez-vous, à la maison, vous faisant ainsi économiser les frais du carburant. Vous vous libérez des variations du prix du carburant.
Quels sont les inconvénients d’une voiture électrique ?
Le plus grand inconvénient des voitures électriques est leur prix à l’achat ! Effectivement, ce genre de voiture reste beaucoup plus cher que les autres voitures traditionnelles.
Ce prix s’explique par la batterie 100 % en lithium (précisons que sa batterie constitue plus de 40 % de son prix total). Par contre, sachez que les gouvernements, notamment français, ont mis en place des solutions d’aides financières pour encourager les citoyens à se tourner vers ce genre de voiture.
Quel modèle de voiture électrique acheter ?
Pour acheter une voiture électrique, il faudra étudier plusieurs critères. En effet, ce sont bien vos besoins qui détermineront le meilleur modèle de voiture adapté à votre quotidien.
En France, la voiture électrique la plus vendue et la plus prisée est la Zoé de Renault. Toutefois, son énorme succès ne fera pas d’elle la voiture idéale pour vous ! N’hésitez pas à comparer les offres et à analyser les différents modèles disponibles sur le marché en prenant en considération vos habitudes :
- Trajets ;
- Route ;
- Parking …
Vérité sur les voitures électriques
Avec le temps, les limites et les inconvénients des voitures électriques sont de plus en plus reconnaissables.
En effet, la première chose que les clients ont remarquée, c’est le fait que l’autonomie annoncée par le fabricant n’est pas l’autonomie réelle de la voiture.
Les constructeurs se basent toujours sur les cycles NEDC qui sont souvent, trop optimisés, comparés aux conditions réelles.
Pour avoir l’autonomie exacte de votre modèle, retranchez environ 20 % de l’autonomie annoncée par le constructeur.
De plus, notons que l’autonomie est diminuée en hiver où la technologie lithium connaît une véritable paresse en basses températures. On parle d’une réduction qui peut atteindre les 50 % de l’autonomie de la voiture !
La circulation et les bouchons sont des facteurs aggravant ce phénomène.
L’autre vérité à connaître, c’est que le réseau de recharge en France, privilégie les voitures électriques les plus utilisées, à savoir, la Tesla et la Zoé.
Le prix d’une voiture électrique
Comme on vient de l’expliquer plus haut, l’un des plus grands inconvénients des voitures électriques est leur prix très élevé à l’achat. Les voitures 100 % électriques sont disponibles à partir de 20 000 €. Certains modèles plus sophistiqués peuvent facilement dépasser les 150 000 € !
Toutefois, sachez que vous pouvez faire de bonnes affaires et bénéficier d’une réduction supérieure à 25 %, en optant pour des voitures en fin de série ou moins prisées.