L’une des difficultés auxquelles les conducteurs sont confrontés au quotidien est ce que l’on appelle le « créneau de stationnement ». Et même les conducteurs expérimentés trouvent qu’il est difficile de manœuvrer avec succès dans les espaces restreints. Heureusement, les fabricants ont pris en considération les conducteurs en herbe et expérimentés et ont introduit sur le marché des caméras de recul sans fil. Grâce à ce petit morceau de technologie, vous pouvez désormais vous garer l’esprit tranquille, sans subir de crise de panique. Bien entendu, vous pouvez choisir l’appareil qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins. Vous voulez en savoir plus ? Jetez un coup d’œil à notre guide professionnel pour choisir une caméra de recul sans fil.
Caméra de recul sans fil : pourquoi faire ?
Sommaire
Les caméras de recul sans fil sont des dispositifs nomades qui sont principalement utilisés dans les voitures et les camping-cars. Elles sont fixées à l’arrière du véhicule pour aider le conducteur à faire marche arrière en toute sécurité. Comme les autoradios et les GPS, ils sont essentiels pour faciliter les manœuvres. Ils constituent également d’excellentes aides au stationnement. Les rétroviseurs sont un allié de taille pour se garer, mais leurs performances peuvent rapidement atteindre leurs limites. Avec des rétroviseurs, il y aura toujours des angles morts où vous ne pourrez pas voir jusqu’au bout derrière la voiture. Une caméra de recul sans fil élimine le stress et les sueurs froides du stationnement, même lorsque l’espace est limité ou que plusieurs voitures sont déjà garées.
Cet accessoire réduit à zéro le risque de heurter par inadvertance un poteau ou un piéton derrière. Ainsi, une caméra de recul sans fil reliée à un écran LED installé autour du tableau de bord permet au conducteur de voir derrière sa voiture. En d’autres termes, l’appareil vous permet de voir l’extérieur de la voiture comme si vous y étiez. Il dispose également d’un système infrarouge pour la vision nocturne. Cela signifie que vous bénéficiez d’une vision nocturne de haute qualité dans l’obscurité. Certains modèles sont également équipés d’une fonction de suivi pour assurer un stationnement en douceur.
Caméra de recul sans fil : comment ça marche ?
Pratique et ingénieuse, la caméra de recul sans fil ne nécessite pas de compétences particulières en matière d’entretien automobile ni l’intervention d’un technicien pour son installation. En pratique, il suffit d’installer la caméra sur la plaque d’immatriculation du véhicule et de brancher l’écran sur une prise de cigarette ou une autre source d’alimentation. Aucun routage de câble ou perçage n’est nécessaire.
En outre, les caméras de recul sont généralement fournies avec un kit d’installation et un guide. Une fois installée, la caméra est automatiquement activée lorsque la voiture est en marche arrière. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’actionner un bouton.
Comment choisir une caméra de recul sans fil ?
De nombreuses personnes choisissent une caméra de recul sans fil lorsqu’elles ne sont pas satisfaites du produit du fabricant d’origine. Bien sûr, comme pour tout autre article, il existe différents critères pour faire le choix idéal.
Qualité vidéo
L’objectif principal d’une caméra de recul est de voir tout ce qui se passe derrière le véhicule et/ou d’enregistrer tout ce qui se passe pendant la conduite. Il est donc tout naturel que l’image vidéo qui en résulte soit de haute qualité. Ce n’est pas seulement pour le confort, mais aussi pour la sécurité pendant l’utilisation. Par conséquent, si l’image n’est pas claire, il peut être très difficile d’identifier les objets pendant les manœuvres. La qualité de l’image est donc l’un des critères les plus importants lors de l’achat d’une caméra de recul. Idéalement, choisissez un équipement qui fournit des images HD de jour comme de nuit. Cela garantit des images claires, nettes et lisibles.
La capacité de stockage
Outre la qualité de l’image, la capacité de stockage est un autre facteur à ne pas prendre à la légère lors de l’achat d’une caméra de sauvegarde sans fil. Cela est dû en grande partie à l’utilisation prévue de la caméra, notamment pour aider au stationnement en marche arrière. Si vous devez enregistrer d’autres événements au cours de votre voyage, vous devez choisir une caméra ayant une capacité suffisante pour enregistrer sur une certaine période. N’oubliez pas que la capacité de stockage dépend fortement de la qualité du métrage.
Présence de capteurs
Une caméra de recul sans fil devrait être un véritable assistant lors des manœuvres de recul et de stationnement. Cela signifie qu’ils doivent être équipés de capteurs CMOS ou CCD, ou d’un système d’assistance par LED qui avertit le conducteur s’il s’approche trop près d’un obstacle. L’objectif est de vous empêcher de frapper quelque chose.
Solidité
Comme elle est installée à l’extérieur du véhicule, une bonne caméra de recul doit être extrêmement robuste. Pour cela, il faut avant tout que le modèle soit résistant aux chocs. En outre, ils doivent être aussi résistants à l’eau et aux intempéries que possible. Les caméras de recul sans fil doivent également être résistantes à la chaleur et, en particulier, aux rayons UV. Ce critère est souvent négligé, mais il est important pour la durée de vie de l’équipement.