Avoir un véhicule hybride ou une voiture électrique demande des pauses de recharge. Et contrairement aux véhicules classiques, les voitures électriques sont rechargées grâce à des bornes électriques de recharge. Vous allez découvrir ici l’importance de la borne de recharge à domicile et les étapes de son installation.
Quel est l’avantage d’installer une borne de recharge à domicile ?
Sommaire
Il est possible de relever plusieurs avantages concernant l’utilisation des bornes de recharge domestiques. En réalité, installer une borne de recharge à domicile est à un moyen d’éviter les arrêts au bord de la voie. D’abord, cette installation permet de recharger pleinement et en tout temps son véhicule pour ne pas être à court d’énergie.
Ensuite, elle aide à utiliser la puissance de son véhicule électrique ou hybride, en disposant d’une borne gratuite à disposition. C’est également une question de liberté. En ayant une borne de recharge, il n’est plus nécessaire de s’impatienter des heures pour que la batterie soit pleine. D’ailleurs, le dispositif peut être retardé de manière automatique pour économiser l’énergie. Ainsi, il suffit de laisser son véhicule électrique à la charge pour vaquer à ses occupations et revenir le récupérer avec une batterie pleine.
Il est à noter qu’une bonne de recharge à domicile est aussi simple à utiliser. On peut le placer dans n’importe quel endroit, en veillant juste à ce que sa position convienne pour le stationnement du véhicule. À l’intérieur de votre maison par ailleurs, l’alimentation de la voiture est sécurisée. On peut notifier la présence d’un meilleur contrôle pour éviter les risques de surchauffe ou d’incendie. Cependant, une bonne de recharge à la maison est moins coûteuse.
Comment installer la borne de recharge à domicile ?
Pour installer une bonne de recharge à la maison, il faut vérifier certains éléments. Le premier est l’installation électrique dans sa maison.
En voulant installer une borne de recharge, la puissance ordinaire utilisée dans l’habitation peut être insuffisante. Il faut alors vérifier les prises électriques, la conformité du système, et, etc. Pour simplement y parvenir, il est important de contacter un électricien IRVE. Et une fois ce professionnel à votre service, il vaut mieux demander les informations sur l’utilisation de la borne de recharge pour un usage optimal.
Néanmoins, il faut savoir si la puissance active du compteur est suffisante. À partir de cela, on peut sélectionner les bornes de recharge appropriée pour sa maison sans l’exposer au risque. Toutefois, le dispositif choisi détient un kilowatt adapté aux trajets effectués avec la voiture. De ce fait, les véhicules électriques utilisés pour de longs trajets ont besoin d’une borne de recharge d’au moins 22 kW.
Pour une meilleure utilisation de la borne, il faut un bon emplacement. Dans la plupart des cas, ce système est installé dans le garage. Mais on peut le poser n’importe où à l’extérieur selon sa surface disponible et le confort d’utilisation recherchée. Cependant, les intempéries et les coûts des travaux d’installation électrique peuvent impacter sur le positionnement d’une borne de recharge.
Cela dit, l’intervention d’un installateur de borne de recharge est utile. Il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine, comme des professionnels expérimentés pour de tels travaux. En outre, la meilleure manière d’installer une borne de recharge à la maison est de le confier à un expert.