Malgré les diverses solutions technologiques mises en place afin de mieux protéger les voitures contre le vol comme les alarmes et les protections électroniques, le nombre de voitures volées n’a pas toujours baissé.
Selon les données collectées par les compagnies d’assurances auto, près de 309 voitures ont été volées chaque jour en France, certes, c’est un chiffre qui reste toujours bas par rapport aux dernières années, mais il reste tout de même élevé.
D’ailleurs, certains modèles de voitures ont été plus convoités par les voleurs. Dans le cas où vous voulez connaître quelles sont les voitures qui ont été le plus volées et quelles régions ont été le plus touchées, lisez notre article.
Les cinq modèles de voitures volées en France en 2021
Sans tarder, on vous présente les modèles de voitures volées en France :
- la Toyota Prius avec un nombre de 227 voitures volées ;
- la DS7 Crossback avec un nombre de 166 voitures volées ;
- la Renault Mégane RS avec un nombre de 156 voitures volées ;
- la Renault Clio 4 avec un nombre de 102 voitures volées ;
- la Mégane Renault 4 avec un nombre de 88 voitures volées.
Comme vous l’avez constaté, le palmarès des voitures les plus volées est la Toyota Pirus, une hybride japonaise qui est visée par les voleurs pour son » pot d’échappement catalytique « , une pièce de voiture facile à retirer pour ses métaux recherchés. Si leurs propriétaires les retrouvent le lendemain, c’est avec des réparations qui coûtent dans les environs de 1500 euros.
Les deux autres voitures qui suivent, la DS7 Crossback et la Renault Mégane RS, des voitures française recherchées pour leurs prix élevés sur le marché ainsi que leur système d’ouverture commode qui permet aux voleurs de les prendre facilement.
En ce qui concerne des voitures de luxe, elles sont moins volées, car elles disposent d’un système de protection électronique.
Quelles sont les régions les plus soumises à des vols de voiture ?
Après avoir découvert le palmarès des 5 voitures les plus volées en France, découvrons ensemble les régions les plus touchées par le vol des voitures.
La première région qui se présente sur notre classement, c’est la Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est une région risquée de la France avec un taux de vol qui atteint les 3.2 % avec un nombre de 55 000 voitures volées.
On retrouve en deuxième classement L’Île-de-France, avec un taux qui atteint les 2,9 %, sans oublier Paris avec un taux de 3.1 %, une région des plus peuplées où l’on constate un grand nombre de vols de voiture !
Les régions qui suivent, ce sont les Hauts-de-France avec un taux de 2 % et pour ce qui est de l’Auvergne-Rhône-Alpe, cette région se retrouve avec un taux de 1.7 %, un taux qui reste quand même assez élevé pour une ville tranquille.
Dans le cas où vous vous demandez quelle est la région la plus sécurisée, il s’agit de la Bretagne avec un taux des plus bas de 0.9 %.
Des astuces pour protéger sa voiture contre le vol
Les propriétaires de voitures ne sont jamais à l’abri d’un vol, surtout si elles ne sont pas assez sécurisées. Voici donc quelques conseils pour éviter cela :
- veuillez vérifier le verrouillage de la voiture : en descendant de votre voiture, vérifier d’abord la fermeture des portes et des vitres, un oubli arrive souvent ;
- stationnez dans un parking sécurisé : dans le cas où vous n’avez pas de garage, garer votre véhicule dans un parking sécurisé, car en laissant votre voiture dehors sans sécurité, elle devient une proie pour les voleurs ;
- gravez les vitres du véhicule avec un numéro de série : ce dernier étant inscrit sur les quatre vitres du véhicule permet d’identifier facilement votre voiture par la police en cas de vol.
Chaque jour près de 300 voitures sont volées en France, pour minimiser cela, veuillez opter pour un système de sécurité et soyez vigilant.